top of page

HBM4 pour NVIDIA : production repoussée, spécifications renforcées et implications pour 2026

  • Photo du rédacteur: ARKTechNews
    ARKTechNews
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

NVIDIA a revu à la hausse les exigences techniques de la mémoire HBM4 destinée à ses futures plateformes (notamment celles basées sur l’architecture Rubin) en demandant des vitesses supérieures à 11 Gbps par broche. Cette modification impose aux fournisseurs de redessiner et optimiser leurs modules HBM4 pour répondre aux nouveaux critères de bande passante et de densité, ce qui affecte directement le calendrier de production.


Report de la production en volume

En conséquence de ces ajustements spécifiques et de la forte demande pour les GPU actuels Blackwell, la mise en production de masse de HBM4 a été repoussée. Les estimations des cabinets d’analyse indiquent désormais que la production de masse ne débutera pas avant la fin du premier trimestre 2026 (Q1 26), au plus tôt. Cela repousse d’au moins un trimestre l’entrée en volume de cette mémoire de nouvelle génération.

HBM4 pour NVIDIA : production repoussée, spécifications renforcées et implications pour 2026

Rôle des fournisseurs et compétition

Les trois principaux fournisseurs (SK hynix, Samsung et Micron) ont déjà soumis de nouvelles itérations de leurs échantillons HBM4 et continuent de les ajuster pour satisfaire les nouvelles exigences imposées. Parmi eux, SK hynix est considéré comme le fournisseur dominant prévu pour 2026, du fait de ses accords antérieurs et de sa capacité de production, tandis que Samsung, avec des avancées de base die et de procédé en pointe auprès de NVIDIA, pourrait atteindre la certification en premier sur certaines configurations.


Impact sur les plateformes NVIDIA

Cette mémoire HBM4 haute performance est censée équiper les GPU Rubin dans leurs versions les plus avancées, offrant une bande passante significativement accrue par rapport aux générations précédentes (HBM3E), ce qui est essentiel pour les charges de travail d’IA très intensives. Le délai de production pourrait influer sur le calendrier de disponibilité des plateformes Rubin, qui visent une entrée en production plus générale dans la seconde moitié de 2026.



Sources :

HBM4 受規格提升、NVIDIA 策略調整影響,預估量產時程延至 1Q26 季底 – TechNews

HBM4 mass production delayed by spec upgrades and NVIDIA strategy adjustments – Tom’s Hardware

集邦科技:HBM4放量時間延後,設計調整中 – Yahoo! News Taiwan

bottom of page