top of page

Waymo déploie ses robotaxis sur autoroute à Los Angeles, San Francisco et Phoenix

  • Photo du rédacteur: ARKTechNews
    ARKTechNews
  • 19 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Waymo, filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, a annoncé le 12 novembre 2025 qu’elle allait commencer à proposer des trajets de robotaxi utilisant les autoroutes dans les régions métropolitaines de Los Angeles, San Francisco (et la baie de San Jose) ainsi que Phoenix. L’entreprise indique que ce nouvel accès à l’autoroute pourrait réduire les temps de trajet jusqu’à 50 % par rapport aux parcours via les rues urbaines classiques.


Expansion du périmètre de service et accès aux aéroports

Cette initiative élargit notablement la zone de couverture de Waymo. Dans la baie de San Francisco, le service s’étendra désormais jusqu’à San Jose et comprendra la prise en charge et le dépôt en bordure de l’aéroport international de San Jose Mineta. Par ailleurs, le service autour de l’aéroport internationale de Phoenix Sky Harbor est déjà en place et sera désormais intégré au parcours autoroutier.


Enjeux techniques et de sécurité critiques

Bien que la conduite sur autoroute puisse paraître plus simple que dans un environnement urbain dense, Waymo souligne que « la conduite sans conducteur sur autoroutes est très facile à apprendre, mais très difficile à maîtriser à grande échelle ». En effet, sur les autoroutes, les événements critiques sont moins fréquents ce qui limite les occasions d’apprentissage pour le système autonome. Waymo précise avoir mené des phases de tests simulées, fermées et publiques avant ce déploiement. La société signale également avoir mis en place de nouveaux protocoles de coordination avec les forces de la patrouille autoroutière locale afin de gérer les cas de pannes ou de basculement vers un mode de sécurité.

Waymo déploie ses robotaxis sur autoroute à Los Angeles, San Francisco et Phoenix

Perspectives et défis commerciaux

Ce déploiement marque une étape importante dans la transformation du service de robotaxi de Waymo : l’accès aux autoroutes permet de couvrir de plus grandes distances, de relier plusieurs banlieues et métropoles, et de proposer des trajets plus rapides et plus compétitifs face aux chauffeurs humains. Cela pourrait renforcer l’attrait du service pour des utilisateurs qui se déplaçaient auparavant en voiture ou taxi. Cependant, le service n’est pas encore ouvert à tous les usagers : Waymo indique que seule une partie des trajets pourra utiliser l’autoroute et que les usagers devront « noter leur préférence » dans l’application pour potentiellement être assignés à un trajet autoroutier. En matière de concurrence, cette avancée place Waymo en position favorable par rapport à d’autres acteurs du robotaxi ou de l’autonomie, notamment ceux qui sont encore limités aux rues urbaines. La question de la rentabilité, de l’infrastructure de recharge, de la maintenance, ainsi que de l’acceptation réglementaire et publique demeure toutefois centrale.



Sources :

bottom of page