Google resserre le contrôle sur le "sideloading" d'apps sous Android
- ARKTechNews

- 10 sept.
- 2 min de lecture
À partir de 2026, Google introduit une exigence selon laquelle tous les développeurs souhaitant distribuer des applications Android hors du Play Store devront se soumettre à une vérification d’identité. Cette mesure ne cible pas le contenu des applications, mais vise à limiter la diffusion de maliciels via des canaux non officiels en associant chaque application à un développeur vérifié. Le processus implique la transmission de données personnelles comme le nom légal, l’adresse et potentiellement des pièces d’identité gouvernementales.

La vérification concernera d’abord certains pays (Brésil, Indonésie, Singapour et Thaïlande en septembre 2026) avec un déploiement progressif à l’échelle mondiale prévu pour 2027. De plus, un accès anticipé à ce programme sera disponible dès octobre 2025, avant une ouverture à tous les développeurs en lien avec un nouveau Developer Console en mars 2026. Google précise que cette initiative ne vise pas à supprimer la fonction de sideloading, mais à responsabiliser les sources des applications distribuées hors du Play Store.
Une réaction critique face à une possible gentrification d’Android
Pour de nombreux utilisateurs, cette évolution représente une restriction importante de la liberté d’utilisation d’Android. La possibilité d’installer des applications directement, sans passer par un intermédiaire, est considérée comme un pilier de l’écosystème Android. L’introduction de cette vérification est perçue par certains comme un pas vers un modèle plus fermé, à l’image d’iOS
Des inquiétudes ont également été soulevées du côté de la communauté open source et des développeurs indépendants qui craignent une montée des barrières à l’entrée. Bien que Google ait annoncé la mise en place d’un processus simplifié pour les étudiants et les amateurs, nombreux sont ceux qui estiment que cette vérification pourrait freiner les expérimentations et nuire à la diversité de l’écosystème Android.
Une mesure de sécurité controversée mais ciblée
Derrière cette décision, Google cite des données internes montrant que les applications sideloadées présentent un risque jusqu’à 50 fois plus élevé de contenir des malwares que celles disponibles sur le Play Store. Afin de limiter ces menaces, l'entreprise entend responsabiliser les auteurs et accroître la traçabilité des applications, tout en maintenant l’existence du sideloading comme option possible.
#Android #sideloading #sécurité #vérificationdéveloppeur #PlayStore #libertéutilisateur #malware #Google #opensource
Sources :


