Innovation en refroidissement de processeur : Vers une alternative révolutionnaire avec le flux de gaz
- ARKTechNews
- 4 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil.
Une innovation intéressante pour le refroidissement de votre processeur pourrait bientôt voir le jour. Alors qu'à ce jour, il est possible de refroidir un processeur avec un ventirad ou un AIO, une nouvelle alternative pourrait être envisageable prochainement, celle du flux de gaz, comme le présente la chaîne Der8auer EN.
Bien qu'étant encore à un stade de prototype, la société allemande Wieland a dévoilé un concept similaire à un AIO, mais sans pompe. L'avantage étant de réduire le bruit, mais aussi de ne plus avoir à se soucier d'une panne éventuelle de la pompe. Le principe de ce "Thermosyphon" est d'utiliser le flux de chaleur pour déplacer le gaz.

Selon les comparatifs réalisés par rapport à un AIO, les résultats semblent prometteurs, avec seulement 8° de différence. Une différence qui peut sembler importante, mais il convient de rappeler qu'il s'agit toujours d'un prototype et que des améliorations sont possibles, notamment au niveau de la plaque thermique qui pourrait être en cuivre pour une meilleure transmission de la chaleur au lieu de l'aluminium utilisé pour le test, ainsi qu'au niveau des fixations.
À l'heure actuelle, aucune date de commercialisation n'a été annoncée, ni même la certitude que cela se fera un jour, mais étant donné l'avancement du prototype et la demande pour des ordinateurs plus silencieux, il est fort probable qu'une version grand public soit disponible dans les prochaines années.
Si vous n'avez pas de problème pour comprendre l'anglais, nous vous conseillons de regarder la vidéo de Der8auer EN.
This Prototype AIO works without Pump and is Amazingly Quiet - der8auer EN