Google transforme Gmail avec une inbox IA personnalisée et des aperçus générés par l’IA
- ARKTechNews

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Google a introduit une nouvelle fonction intitulée “AI Inbox” qui change fondamentalement la façon dont les utilisateurs consultent leurs e-mails dans Gmail. Plutôt que de se contenter d’une liste chronologique de messages, cette vue utilise l’intelligence artificielle Gemini 3 pour générer une liste personnalisée de tâches à effectuer et des aperçus thématiques tirés du contenu des e-mails. L’AI Inbox peut suggérer des actions comme rappeler une personne, répondre à un message important ou régler une facture proche de sa date d’échéance, tout en mettant en avant des sujets de conversation pertinents. Cette fonctionnalité est déployée en tant que test initial aux États-Unis pour les utilisateurs Gmail grand public sur navigateur, avant un déploiement plus large dans les mois à venir. Elle n’est pas encore disponible pour les comptes Google Workspace.
Résumés de conversations et réponses naturelles
En complément de l’AI Inbox, Gmail intègre des “AI Overviews”, qui résument automatiquement les longues conversations et permettent de répondre à des questions en langage naturel concernant le contenu de votre boîte de réception. Par exemple, au lieu de parcourir des fils de discussion volumineux pour trouver une information, vous pouvez poser une question comme “Qui était cette personne qui m’a donné un devis l’année dernière ?” et obtenir une réponse claire extraite de vos messages.

Outils de rédaction et assistance intégrée
Google rend également disponibles des outils alimentés par IA qui aident à rédiger des e-mails ou à améliorer vos réponses. Des fonctions comme Help Me Write (rédaction assistée), suggestions de réponse personnalisées et, pour les abonnés Google AI Pro ou Ultra, des outils de correction grammaticale avancée, sont proposés pour simplifier la rédaction et la relecture.
Priorisation intelligente des messages
La nouvelle inbox IA utilise des signaux contextuels (tels que les contacts fréquents ou les habitudes de réponse) pour mettre en haut de la liste les messages importants. Cela vise à réduire la surcharge d’e-mails en faisant ressortir ce qui mérite une attention immédiate, bien que certaines versions actuelles n’incluent pas encore de moyen de marquer une tâche comme effectuée.
Options de contrôle et confidentialité
Google affirme que les utilisateurs peuvent désactiver les fonctions IA s’ils ne souhaitent pas les utiliser, bien que cela puisse affecter d’autres outils intelligents. L’entreprise assure aussi qu’elle n’utilise pas le contenu des e-mails pour entraîner ses modèles Gemini à l’échelle de l’entreprise.
Sources :
Google is taking over your Gmail inbox with AI – The Verge
Google Introduces Gemini-Powered AI Features in Gmail – Analytics Insight
Gmail’s new AI Inbox uses Gemini, but Google says it won’t train AI on user emails – BleepingComputer
Gmail is entering the Gemini era with AI summaries and intelligent inbox – Google Blog


